Certains la redoutaient, d’autres la désiraient, aujourd'hui elle est là, la mare du Vert Luizet.
Depuis longtemps, elle a animé bien des débats au sein de notre jardin. Certains voyaient là une occasion, modeste, mais supplémentaire, d’enrichir notre volonté de biodiversité dans ce jardin d’Éden. D’autres appréhendaient, je cite sans hiérarchie : les moustiques, les foudres des voisins, la réduction de la surface consacrée à leurs chères cultures vivrières & bien plus encore l’arrivée du crapaud buffle... Mais les idées cheminent, deviennent projet, & , eurêka avec l’appui enthousiaste de Clara du Passe jardins & Matthieu de l'association Des Espèces parmi'Lyon nous passons à l’action. La mare est devenue un incontournable du jardin, idéale pour remettre comme nous le souhaitons, de la nature en ville.
Ce 7 janvier 2023, voit sur le jardin un fourmillement de bénévoles joyeux & efficaces, sous les yeux ébahis, mais ravis des adhérents. Ce n’était donc pas si difficile & ce fût un beau chantier ! En une journée, nous avons creusé, bâché, mise en eau, renforcé, consolidé & végétalisé… Ouf ! C’est très technique : il faut de l’ombre pour ne pas qu’elle s’assèche, mais il faut du soleil pour développer la vie. Les éléments s’en mêlent: l’alchimie entre terre & eau avec un peu d’air car la vie doit être oxygénée… creuser en paliers, refaire un petit bourrelet pour éviter l’érosion et planter. les pieds dans l’eau : carex, salicaires & bientôt iris des marais. Enfin bien assurer les finitions ; la bâche doit disparaitre à tout jamais de nos yeux mais surtout des UV. Alors on s’active à reboucher chaque centimètre par des branchages, des galets, des mottes d’herbe… soins optimum que nous allons assurer à l’avenir. Mais comme il nous reste force & vigueur, nous renforçons le périmètre de notre jardin, déjà bien arboré, d’une haie de 42 nouveaux petits arbustes. Ils portent de douces appellations : aubépine, épinette, églantier, cornouiller, baguenaudier… et plein d’autres, dont vous trouverez le patronyme sur l’état civil que nous avons accroché à leur tronc menu. Bon vent à eux car ils semblent si frêles, nous allons les dorloter aussi.
Elle est finie, nous lui voyons « 1000 & 1 » qualités désormais : îlot de fraicheur, coin esthétique, zone refuge intérêt majeur de la biodiversité… Nous espérons que cette mare va offrir le gîte & le couvert à une multitudes de nouveaux habitants. Pour la biodiversité assurément, mais nous sommes très intéressés car nous espérons qu’ils seront les prédateurs naturels de moustiques que nous avons en masse. Ecosystème ok, mais ça pique & ça pique…l’Homme est aussi un animal à respecter !
Après cette belle réalisation deux messages essentiels à diffuser:
Le premier pour dire merci à tous les jardinières-jardiniers du Vert Luizet qui ont contribué joyeusement à cette journée, à Clara & à Matthieu incontournables & à vous les bénévoles venus de toutes parts avec vos pelles, votre enthousiasme & votre sourire.
Le deuxième à vous: les papillons, odonates, libellules, demoiselles, grenouilles crapauds, tritons, salamandres, notonectes… sans vous oublier oiseaux de toutes plumes & chauve souris de tous poils… venez au Vert Luizet boire, manger, vous baigner, vous ébattre, vivre… Nous vous attendons !
Eliane Faivre-Bonnaire
Comments