Le jardin d'Ostara
Retour sur la formation permaculture à Ostara lyon 9ème Vaise 37 rue St Pierre de Vaise - samedi 25 juin 2022 –
https://ostara-france.org/index.php/lassociation/
Ce jardin est ouvert assez fréquemment aux visites, de plus il est possible de combiner sa visite avec un repas aux Petites Cantines qui sont juste à côté.
La Permaculture en 3 mots : expérimenter, observer, ressentir.
Le jardin où nous sommes reçus a été constitué à partir d’une friche de 300 m² que Philippe a dégagé de sa propre initiative. Philippe et Raphaëlle Guenard ont créé un petit jardin d’Eden en profitant en fonds de parcelle d’un figuier déjà là ! Ils ont tout débroussaillé et créé ce jardin y compris une mare. 6 ans plus tard, le résultat est sympa. Le figuier a beaucoup gagné de terrain, il est devenu un vrai arbre à palabre, sous l’ombre duquel on a plaisir à se tenir.
Si c’était à refaire, la mare aurait un fonds d’argile, éventuellement une circulation d’eau avec une pompe alimentée par un panneau solaire. Un des trucs qui m’a vraiment plu c’est ce magnifique pied de verveine, bien tutoré. Il fait presque 2 m de haut ! On va faire pareil au Vert Luizet !
Observer : un des bases de la permaculture. Observer ce qui pousse spontanément, par exemple le liseron est là pour éclater un sol dur, ce n’est qu’une étape ! Il laissera sa place. Dans ce jardin : ils ont commencé par faire des buttes, mais finalement ils ont appris que ce n’est pas utile ici car le sol est riche en eau puisque le jardin est en fond de vallée et proche du lit de la Saône.
Ne pas arracher les pieds de tomates ou autres, les couper à ras. En effet le système racinaire du sol va continuer d’être utile dans le sol, même mort.
Ne pas arroser au pied, y aller molo sur l’arrosage d’une façon générale. Utiliser un bon couvre-sol, la paille de blé semble réunir le maximum d’atouts.
Des enseignements pour le Vert Luizet ?
- en 2023, tester 1 ou 2 planches sans arrosage, grâce à un paillage maxi.
- tester aussi, sur une planche, de finir le compostage de nos bacs à compost, en répandant le compost encore grossier et ne pas attendre qu’il soit humus avant de l’épandre.
- une fois en pleine terre, en plein soleil, soigner notre pied de verveine sans le tailler !
Loïc
Philippe nous a également expliqué comment construire de grands bacs à réserve d'eau (voir croquis ci-joint, extrait du support de formation). Très séduite par cette idée pour plusieurs raisons :
- une culture surélevée, pour ménager les dos endoloris ;
- des plantations moins dépendantes de nos arrosages (et même quasiment indépendantes selon Philippe) ;
- la possibilité de rendre plus esthétique et verdoyant certains recoins du jardin (le long d'un grillage, d'un muret, par exemple).
Philippe, qui est dans démarche Recup', nous a également présenté ses expérimentations à base de bouteilles plastiques, gouttières PVC ou bidons bleus (bref, beaucoup trop de plastique pour le Vert-Luizet...)
Marie-Christine
Le Bieristan
Au pays de la Bière (14 rue Paul Lafarge à Villeurbanne), on aime :
-
La qualité et l'originalité de la cuisine (avec des produits locaux)
-
Le cadre et la convialité du lieu (une ancienne manufacture !)
-
L'accord bières/mets particulièrement étudié,
-
Le concept (c'est une SCOP)...
-
Et le soir, les flammeküche cuite au four à bois.
En visite chez nos voisins du Nord : les jardins partagés fêtent leurs 20 ans
Jocelyne et Michelle sont allées à la fête des 20 ans des jardins partagés à Lille du 13 au 15 octobre 2017.
Elles étaient les seules représentantes des jardins partagés du Rhône, les Bretons, eux, étaient venus en nombre (150 participants) !
Ce fut un week-end très sympa, avec de nombreuses animations : repas partagé où chacun devait apporter une spécialité locale. Chorale de femmes et orchestre Lillois reprenant de vieilles chansons clôturaient la soirée. Le lendemain, nous avons visité plusieurs jardins partagés de Lille dont un très chouette cohabitant avec un collectif d'artiste dans une friche industrielle.
Et aussi, nombreuses conférences : utiliser l'urine comme engrais, l'historique desnains de jardin... des documentaires sur la permaculture et le film ' le jardin de mon grand-père'. Exposition de 1800 nains de jardin intitulée "nainportequoi",
repas sorti de la poubelle et toujours sur fond musical avec défilé des marionnettes géantes, élection de miss courge etc...
et entre temps visite de la vieille ville de Lille et dégustation des gaufres de la maison "Meert" absolument délicieuses.
Bref ce fut un beau week-end !
Une Grainothèque
Une grainothèque à la médiathèque du Tonkin
VILLEURBANNE (69) - MÉDIATHÈQUE DU TONKIN
Partageons !
Les botanistes avisés ou amateurs de tous horizons ont fait de la grainothèque du Rize un succès. Il est temps d’essaimer ce concept au Tonkin. Ainsi, dès l’automne, divers espèces de plantes et fleurs élisent domicile à l’état de graines à la médiathèque du Tonkin. Elles vous attendent pour découvrir ensuite de nouveaux jardin.
Histoire de sensibiliser le plus grand nombre à la biodiversité, venez choisir des graines sans oublier de partager celles que vous aurez récoltées.
Tracteur et bigoudis : on a testé pour vous
Vous cherchez une cuisine gourmande, maison et de saison réalisée à partir de produits frais et locaux... Avec le restaurant Tracteur et bigoudis, vous y êtes ! C'est au 72 avenue Roger Salengro (à deux pas du Vert Luizet). Côté bigoudis, Valérie en cuisine et Marie en salle - côté tracteur, on hésite encore : les légumes, fruits et autres produits frais ont-il été livrés avec par notre charmant hôte, Ruud ? C'était le 25 novembre 2016... comme tout jardinier qui se respecte, nous avons fêté la Ste Catherine ("Tout bois prend racine") avec des burgers ou des assiettes de charcuterie... et du Viognier ! Ambiance conviviale assurée (voir notre album-photo).
Toï Toï le zinc : tout près de chez nous !
Tour à tour, lieu de création, salle de spectacle, restaurant et bar, Toï Toï est tout au long de la journée un lieu de découvertes ouvert à tous". Quelques jardiniers du Vert-Luizet l'ont testé pour vous version bar (le restaurant n'est ouvert qu'à midi)... et ont bien aimé ! Au menu tous les jours, bières de la région et plats élaborés à partir de produits locaux. L'adresse (17-19 rue Marcel Dutartre) n'est pas très poétique mais l'ambiance peut l'être ; la preuve, une fête des voisins le 23 janvier autour de la sensibilisation aux plantations citoyennes !
La Grainothèque - Médiathèque du Rize
Compte-rendu de la réunion du 02/04/2015
Projet de La Grainothèque
Lieu : médiathèque du Rize
La réunion d'information sur le projet de grainothèque avait lieu jeudi 2 avril 2015.
Les participants :
-
Annabelle, bibliothécaire et initiatrice du projet
-
Sylvie, bibliothécaire et partenaire du projet
-
Géraldine H de la médiathèque du Rize et responsable des projets partagés
-
Peggy Carton-Vincent, responsable jardins urbains cultivés et relations à l’usager, mairie de Villeurbanne
-
Anaïs, animatrice à la ville de Villeurbanne qui travaille en ce moment sur le projet de jardin partagé pédagogique du parc Vaclav Havel
-
Damien, co-président du jardin d'Yvonne et paysagiste de métier ainsi que deux nouvelles adhérentes du jardin d'Yvonne
-
Patricia, Vert-Luizet
Le passe-jardin n'a pas pu être représenté mais soutient le projet.
Ce qui existe déjà :
-
la plate-forme d'échanges de troc : http://grainesdetroc.fr elle fournira une première petite collecte de semences à partager.
-
l'expérience a déjà commencé à Lille et Toulouse
Le projet :
Les bibliothécaires du Rize seront présentes le 26 avril au marché aux plantes. Elles répondront à toute demande d'information.
L'inauguration de la Grainothèque aura lieu le samedi 30 mai entre 10h et 12h : balade nature dans le quartier et apéro (voir flyers déposés au jardin).
Les sachets de graines (sachets en papier « style origami » déposés au jardin) tout le monde peut en déposer pour les partager. Ils seront dans une boîte en bois sans solvant auprès de la banque de prêt ou, plus tard, au rayon 'histoire locale' à l'entrée de la médiathèque.
Exemple : dans les jardins éphémères de la ZAC Gratte-ciel, il y a des bacs destinés aux fleurs spontanées, les graines récoltées pourront être déposées à la médiathèque ( au minimum, indiquée la variété et l'année de récolte).
Peut-être un classement en 4 colonnes : légumes / fleurs / espèces rares / fleurs spontanées
Attention, les graines hybrides ne sont pas fertiles !
A lire : http://grainesdetroc.fr/got.php