top of page

Qui sommes-nous ?

Le Vert-Luizet : un jardin dans la ville
8 rue de l’Espoir – 69100 Villeurbanne - vertluizet@gmail.com

C’est un jardin pas comme les autres, un jardin partagé qui existe depuis 2000.

Le terrain appartient au Grand Lyon et à la Ville de Villeurbanne. Il est mis à la disposition d’une association, le Jardin du Vert-Luizet.

C’est un jardin collectif ; chaque jardinier paye une cotisation modique et a la clef du jardin. Lorsqu’un ou plusieurs jardiniers sont présents, le jardin est ouvert aux passants.

Nous organisons des événements et des animations sur le jardin, ouverts  à tous les habitants du quartier. 

Pour de plus amples informations, un panneau à l’entrée affiche régulièrement les journées de travaux collectifs et les événements.

Un composteur est à disposition sur le jardin pour tous les jardiniers qui souhaitent composter !

Le Jardin du Vert-Luizet a adhéré à la Charte des Jardins en ville et à ce titre nous n’utilisons pas de produits phytosanitaires.

Vous souhaitez en savoir plus, devenir jardinier :

Ecrivez-nous à vertluizet@gmail.com ou 
 

Et rejoignez-nous lors des travaux collectifs ou des événements !

Vous pouvez retrouver les anciens blogs du Vert Luizet :

  • De 2000 à 2004 ici

  • De 2005 à 2011 ici

  • De 2011 à 2020 ici

Qui sommes-nous ?

Statuts de l'association Le Vert-Luizet

Association déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901

ARTICLE 1ER 
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, ayant pour titre Le Jardin du Vert Luizet

ARTICLE 2
Cette association a pour but 
De réunir des habitants désireux de faire vivre un jardin collectif situé 8rue de l’espoir 69100 Villeurbanne dans le respect des chartes « jardinier éco-citoyen et jardin dans tous ses états JTSE

ARTICLE 3 
Le siège social est fixé au 23 rue Henri Rolland - 69100 Villeurbanne, il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

ARTICLE 4 
L’association se compose de :

  1. membres D’honneur

  2. membres adhérents

ARTICLE 5 - Admission 
Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

ARTICLE 6 - Les membres
Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisation.
Sont membres adhérents ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation fixée par l’assemblée générale.

ARTICLE 7 –Radiation
La qualité de membre se perd par

  1. la démission (n’entraîne pas le remboursement de la cotisation même au prorata)

  2. le décès

  3. la radiation prononcée par le conseil d’administration pour le non paiement de la cotisation, pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

ARTICLE 8 
Les ressources de l’association comprennent :

  1. le montant des droits d’entrée des cotisations

  2. les subventions de l’Etat, des départements et des communes,

  3. toutes ressources autorisées par la loi.

ARTICLE 9 - Conseil d’administration
Le cas échéant, l’association est administrée par un conseil d’administration composée de sept membres au maximum élus au scrutin secret pour un an par l’assemblée générale.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau élu pour un an, composé de :

  1. Un président

  2. Un secrétaire

  3. un trésorier

En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

ARTICLE 10 –Réunion du conseil d’administration
Le conseil d’administration se réunit une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises sur le mode du consensus.
Tout membre du bureau et du conseil d’administration qui, sans excuses, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

ARTICLE 11 –Assemblée générale ordinaire 
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés chaque année.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres sont convoqués à la demande du président ou du conseil d’administration, ou du tiers des membres de l’association.
L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président assisté des membres du bureau et du conseil d’administration préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.
Le trésorier rend  compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil  sortants.
Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale que les questions soumises à l’ordre du jour.
La présence du quart des membres est nécessaire pour que l’assemblée générale puisse délibérer.
Si le quorum n’est pas atteint, une seconde assemblée générale est convoquée avec le même ordre du jour, à six jours au moins d’intervalle. Celle-ci délibère alors valablement, quel que soit le nombre de présents.

ARTICLE 12 - Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article11.

ARTICLE 13 - Règlement intérieur
Un règlement intérieur sera établi par le conseil d’administration qui le fera approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

ARTICLE 14 - Formalités pour déclarations de modifications
Le président doit effectuer à la préfecture les déclarations prévues à l’article 3 du décret du 16 aout 1901, portant règlement d’administration publique pour l’application de la loi du 1er juillet 1901 et concernant notamment :

  • les modifications apportées aux statuts

  • le changement de titre de l’association

  • le transfert du siège social

  • les changements de membres du bureau et du conseil d’administration

  • le changement d’objet

  • la fusion des associations

  • les dissolutions

ARTICLE 15 –Dissolution 
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers des membres présents à l’assemblée générale , un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif s’il y a lieu , est dévolu conformément à l’article 9  de la loi du 1er juillet 1901 et du  décret du 16 aout 1901.

Les présents statuts ont été approuvés par l’assemblée générale du 05/04/2011

Statuts de l'association

Règlement d'intérieur et d'extérieur

Le Jardin du Vert Luizet adhère à la charte des jardins partagés du JTSE. 

Le Jardin du Vert Luizet adhère à la charte des jardins urbains cultivés de Villeurbanne. 

 

Art 1 – Les réunions 

Une réunion est prévue une fois par mois, sauf période hivernale. A cette réunion tous les jardiniers sont invités à être présents ou à faire connaître leurs demandes ou leur point de vue.

Une personne non adhérente peut être présente ou invité à l’occasion d’une rencontre. Les personnes présentes à jour de leur cotisation débattent des points à l’ordre du jour. Les décisions prises sur le mode du consensus sont souveraines. Le consensus est atteint lorsqu’il y a un accord de tous les présents à jour de cotisation. Un compte-rendu est rédigé par un des jardiniers et diffusé auprès de tous les jardiniers.

 

Art 2 - La cotisation 

Le montant de la cotisation est fixée chaque année lors d’une réunion, elle est due en janvier et concerne l’année civile (de janvier à décembre).Une cotisation vaut pour un foyer. En cas de difficultés financières le versement du montant de la cotisation peut être aménagé sur demande.

 

Art 3 -  Le code d’accès au jardin 

Le code d’accès au jardin est donné à chaque nouvel arrivant au paiement de sa cotisation. Il sera renouvelé à chaque AG. Le nouvel adhérent s’engage à ne pas le dévoiler à des personnes extérieures au jardin.

 

Art 3- la communication entre jardiniers 

Un cahier de liaison est à la disposition pour laisser des messages ou des informations  sur le suivi des travaux, des compliments, des remarques, des suggestions, il doit être rempli à chaque passage des jardiniers. Un cahier des envies est également à disposition, pour suggérer l’achat de matériel, plans, fleurs, outils, etc.

                                      

Art 5- Le plan de culture

Le plan de culture est défini en réunion, les projets et les envies de chacun peuvent être intégrés au projet commun. Les jardiniers doivent se référer au plan établi pour les plantations et l’entretien.

Aucun produit de synthèse ne doit être utilisé sur le jardin.

Le Potager :

Chaque jardinier qui plante (fruit/légumes) doit veiller à ce que sa plantation soit visiblement délimitée et étiquetée et doit le noter sur le plan de culture. Le moment venu les personnes présentes sur le jardin se partage la récolte.

Les massifs de fleurs, les arbres et les plantes ornementales en général 

Chaque année un bilan de la saison écoulée est fait et une liste des améliorations à apporter est définie.

Toute nouvelle plantation doit respecter les principes définis sur le plan annuel de culture. La création d’une nouvelle zone cultivée doit être validée lors de la réunion mensuelle.

Tous les projets de culture sont les bienvenus et donneront lieu à un débat lors de la réunion mensuelle.

Déplacement des plantes 

Hormis les déplacements de plantes prévus pour l’hivernage et le repiquage, tout déplacement de plantes devra être entériné lors de la réunion mensuelle.

Arrosage 

Chaque année et en cas de besoin un planning d’arrosage sera établi sur la base du volontariat et des disponibilités de chacun.

Entretien du jardin 

Chaque jardinier doit contribuer à maintenir le jardin propre et entretenu (papiers, mégots, plastiques, poubelles à vider, toilettes sèches)

Parcelles individuelles.
Les parcelles individuelles sont attribuées lors de l’AG pour les jardiniers à jour de cotisation et selon l’ordre d’ancienneté dans le jardin.

Chaque parcelle est entretenue et arrosée par le jardinier à qui elle a été attribuée (12 parcelles actuellement)

Le jardinier doit utiliser ses propres graines et plants sur sa parcelle.

Toute parcelle non entretenue sera attribuée à un autre jardinier.

 

Art 6- Motif d’exclusion d’un jardinier 

-          Non respect du règlement intérieur ou de la charte des jardins urbains cultivés

-          Dégradation volontaire du matériel et des plantes

-          Toute personne ne s’étant pas acquittée de sa cotisation

 

Art 7 - Les moments de convivialité  

Des moments de convivialité sont régulièrement prévus à l’initiative des jardiniers, ils s’organisent en mode participatif (chacun amène ce qu’il veut pour le partager) il est possible d’utiliser le jardin à titre privé à condition :

-          De solliciter l’accord d’un des membres du bureau soit en téléphonant ou en diffusant un mail aux jardiniers ;

-          De s’engager à informer les invités du fonctionnement du jardin du Vert Luizet ;

-          De s’engager à laisser le lieu propre ;

-          D’évacuer les poubelles ;

-          De respecter les plantations et le matériel ;

-          D’admettre les jardiniers de passage ;

-          Naturellement la fête doit se dérouler dans le respect de la législation en vigueur (pas de bruit après 22h, pas de consommation de produits illicites, pas de comportements contraires aux bonnes mœurs).

 

Art 8 – Le Vert Luizet : un jardin ouvert et néanmoins fermé 

Le jardinier présent se doit d’accueillir et d’informer les visiteurs et les curieux sur le jardin du Vert Luizet  notamment en diffusant des documents qui présentent le jardin.

 

Art 9 – Les partenaires 

Des projets peuvent être mis en place avec différents partenaires institutionnels et associations. Dans le cadre d’un partenariat une convention sera établie au coup par coup avec le ou les partenaires.

 

Art 10 – Droit à la contemplation

Chacun participe à sa façon à l’activité du jardin. Le droit à la contemplation est reconnu.

Réglement
bottom of page