top of page

sam. 08 oct.

|

Villeurbanne

Réunion du samedi 8 octobre 2022

Présents : Eliane, Jocelyne, Marie-Christine, Corinne, Josette, Michelle et ses petits-enfants, Jean-Michel, Marie-Gilles, Loïc, Bernadette, Patricia, Marina puis, en toute fin de réunion, mais à temps pour l’apéro  : Gaël et Fred, du Jardin des Feuillantines Excusés : Claire, Hélène, Annette, Micka

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
Réunion du samedi 8 octobre 2022
Réunion du samedi 8 octobre 2022

Heure et lieu

08 oct. 2022, 11:00

Villeurbanne, Rue de l'Espoir, 69100 Villeurbanne, France

À propos de l'événement

Le début de réunion est consacré à la constatation d’un temps très pluvieux devant, selon Méteo France et la Météo Agricole, s’améliorer en début d’après-midi.

La pluie du matin n’arrêtant pas les jardiniers urbains, la réunion débute, goutte que goutte !

Un nouveau lieu à découvrir à Villeurbanne : le Jardin de Jeanne

Eliane nous informe de l’inauguration prochaine du Jardin de Jeanne, un nouveau jardin de partage et convivialité, créé à l’initiative de la Mairie de Villeurbanne et situé Allée Jeanne Moreau.

Une vingtaine d’adhérents va investir progressivement le terrain , ses allées bétonnées et ses grands bacs de culture hors sol. Le site sur lequel ce jardin a été implanté a fait l’objet d’une campagne de dépollution mais des précautions demeuraient malheureusement nécessaires.

Dépollution, travaux, mise à disposition des bacs, cabane à outils, équipements, raccordements représentent un coût total d’environ 350k€.

Ce lieu devrait bientôt accueillir un composteur de quartier mais il recèle déjà un grand trésor qui a fait palpiter nos petits cœurs, un objet dont la seule évocation a fait briller de convoitise les yeux des jardiniers du Vert-Luizet :

une pompe à bras à l’ancienne, qui semble bien plus costaude que la nôtre.

Chute en direct :

Nous étions tous réunis sous notre abri lorsque nous avons entendu un petit crac et avons assisté, impuissants, à une chute en direct.

Le pied (très fin) d’un de nos fauteuils en métal a perforé la planche (fragile) du sol de la terrasse. Sur ce fauteuil se trouvait Josette qui a senti le sol se dérober sous elle et est partie à la renverse.

Pas de bobo a priori mais sans aucun doute quelques bleus qui n’ont toutefois pas entamé la bonne humeur de Josette qui a légitimement émis l’hypothèse que le jardin ne lui portait pas chance cette année.

Formations :

Aucun jardinier n’a participé aux formations « Pollinisateurs » du 24.09 et « Gestion des conflits » du 01.10. Ce sera pour une prochaine fois.

Arbres et voisinage :

Le saule nous cause encore des petits soucis avec la copropriété voisine.

Afin de résoudre ce problème, Mickaël nous propose de le couper à 1m / 1m50.

Les jardiniers présents votent pour abaisser la trogne du saule à 1m50 afin que les enfants puissent continuer à passer dessous et y faire une cabane.

Le nécessaire a été fait dès le dimanche suivant et des photos de l’opération ont circulé sur le groupe Whatsapp. Merci Mickaël !

Voitures ventouses :

Une Mercedes Classe A rouge, immatriculée EL-766-PH et une Peugeot 308 grise, immatriculée AG-355-DT sont à signaler sur le site de la Mairie pour enlèvement.

Les jardiniers sont invités à signaler ces véhicules via le formulaire en ligne accessible sous ce lien : https://www.villeurbanne.fr/demarches#demarche-284

Démarches en cours pour demander l’installation de bacs hors sol devant la grille du jardin :

Les voitures ventouses nous inspirent des envies d’aménagements extérieurs.

Marina a entamé des démarches auprès de la Mairie pour l’installation de grands bacs hors sols afin d’empêcher le parking devant notre grille d’accès et de végétaliser l’entrée de notre jardin.

La Mairie n’a rien contre mais la rue est semi-privative et il faut , de fait, prendre contact avec les différents copropriétaires.

La suite au prochain épisode, donc.

Bottes de paille :

Michelle a réservé 8 bottes de paille qui seront à récupérer le 15.10 à partir de 14h à l’Oasis de Gerland. Un appel a été lancé aux volontaires pour aider à ramener ces bottes de paille, ainsi que du broyat. Malheureusement, parmi les présents, personne ne dispose d’un véhicule ou n’est disponible à la date indiquée.

Edit  : Michelle a récupéré une partie des bottes le 15.10 comme prévu. Corinne devrait récupérer les 3 dernières le 25.10. Un grand merci à vous deux pour votre implication.

Projet du Passe Jardins sur la biodiversité :

Lors d’échanges avec Eliane lors du Budget Participatif , Clara, du Passe-Jardin, avait pris note de notre envie (voire de notre volonté farouche) de créer une mare au Vert-Luizet.

Elle avait alors proposé de porter notre projet et ses efforts ont porté leurs fruits : nous avons le plaisir de vous annoncer que le Jardin du Vert-Luizet a été retenu pour être un jardin d’application pour la biodiversité.

Clara rencontrera Michelle sur le jardin le mercredi 12.10 à 13h30 afin de mettre en place le projet, planifier les dates des rendez-vous avec les différents intervenants.

La mare fait partie intégrante de ce projet et les relations avec le voisinage sont au cœur de nos préoccupations. Certains jardiniers s’inquiètent d’une prolifération éventuelle de moustiques , d’autres du niveau sonore du coassement de crapauds buffles sous les fenêtres de la copropriété voisine.

Eliane nous rappelle que nous aurons la chance d’être accompagnés par une structure porteuse pour cette installation, ce qui devrait nous permettre de mener à bien ce projet tout en rassurant nos voisins.

Notre compost :

Le retournement du compost a été fait le 21 septembre dans les règles de l’art.

Les jardiniers ont observé la présence de cétoines et de souris. Notre bac de collecte est donc très vivant et celui de maturation bien plein.

En moyenne, 6 personnes viennent déposer lors des permanences.

A noter toutefois que le quartier voit fleurir des bornes de collecte un peu partout.

En général, elles ont été déposées à proximité de collecteurs de verre ou de vêtements.

L’une d’entre elle est située rue du Luizet , en face du garage Peugeot, plusieurs autres devraient fleurir prochainement dans le quartier , dont une sur la place Croix-Luizet.

Bref, nos composteurs vont avoir de la concurrence en pieds d’immeubles …

Nos visiteurs du jour :

Gaël et Fred sont membres du Jardin des Feuillantines et nous complimentent sur notre lieu d’hospitalité qu’ils apprécient particulièrement (ils ont dans les yeux la même lumière que nous quand nous pensons à la pompe à bras du Jardin de Jeanne), notre terrasse (ils ne savent pas qu’elle est un peu fragiles) et notre cabane à outils.

Gaël , que certains ont déjà croisé lors de formations ou évènements organisés par le Passe jardins ou Nature en ville, a demandé au Passe Jardins de l’orienter sur différents … jardins (décidément, le mot jardin est très présent, désolée) pour confronter le leur à ceux des autres (là, j’en ai évité deux 😊 ).

Le Jardin (arffff) des Feuillantines existe depuis 2006 et est situé à l’angle de la Rue Victor Hugo et de la Route de Genas, à la limite de Lyon (ou de Villeurbanne si on est chauvin).

Sa superficie est d’env. 500m2. Il compte 25 adhérents environ et l’adhésion s’élève à 30€/an.

Il s’agit d’un jard(bippp) partagé comprenant également une dizaine de parcelles individuelles de 4m2. Un projet d’agrandissement est en cours : un terrain attenant a été repris en partie à un promoteur et pourrait être mis à disposition de leur association, ce qui leur permettrait de doubler la surface actuelle.

Ils nous indiquent que, contrairement à ce que nous avions ouï dire, leur pompe solaire fonctionne parfaitement. A cette évocation, nous en oublierions presque la pompe à bras du Jardin de Jeanne…

Nous échangeons sur des interrogations (le devenir du terrain attenant au Vert-Luizet) et des difficultés communes (trouver des graines, du compost, du broyat.

Une visite guidée du Vert-Luizet s’organise et des secrets de jardiniers s’échangent au pieds de l’olivier et devant les tomates vertes.

Puis se mettent en place les tables et les chaises et, petit à petit, la réunion cède la place à notre traditionnelle Fête de la Courge,  sous un soleil retrouvé.

Prochaines dates à retenir :

Mercredi 26 octobre à partir de 17h : rencontre au jardin pour parler de la biodiversité et notamment des insectes, hérissons. Matthieu des « Insectes par milliers » nous accompagnera dans notre réflexion.

Samedi 5 novembre : réunion et travaux

Samedi 3 décembre : réunion et travaux

Jeudi 8 décembre : Vin chaud et illuminations au jardin

Partager cet événement

bottom of page