Réunion du samedi 8 juin 2024
sam. 08 juin
|Villeurbanne
Présents : Marie-Christine, Jean-Michel, Annette, Annie, Michelle, Yamina, Corinne et Claire puis Carine.
Heure et lieu
08 juin 2024, 11:00 – 18:00
Villeurbanne, 8 Rue de l'Espoir, 69100 Villeurbanne, France
À propos de l'événement
RETOUR VERS LE FUTUR
L’été, c’est pour bientôt. En vue de l’arrosage estival, Marie-Christine a préparé le Kikarozkoi, bien rangé cette année dans un joli classeur vert. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une grande feuille sur laquelle est détaillé tout ce qu’il y a à arroser et des jolies colonnes dans laquelle on met ce qu’on a fait pour que les arroseurs suivants évitent de noyer les tomates (à arroser au pied et pas trop souvent) ou d’oublier les hortensias. Marie-Christine (pas les hortensias) nous invite à préciser éventuellement le nombre d’arrosoirs mis. Et à vérifier avant arrosage si la paille est humide (ou pas !). Pour l’instant, le ciel y pourvoit largement. Mais très bientôt, comme l’an passé, il faudra se remobiliser par équipe de trois pour arroser (c’est plus drôle à plusieurs) par semaine en s’inscrivant sur le Framadate puis en venant le lundi pour l’équipe inscrite afin de s’organiser pour la semaine. On peut, bien sûr, finir en beauté par l’apéro ou commencer par un petit-déjeuner (suivant qu’on est du matin ou du soir !).
Nos 20 ans ! Et oui, c’est bientôt la fête (le samedi 29 juin pour les têtes de linottes qui auraient oublié de noter cette date dans leur agenda) et les choses se précisent : Côté musique, l’Orchestre voyageur (de Laurence) nous régalera de sa musique entre 15 h 30 et 17 h et la Bat’Afrika (les percussions de Michelle) à l’heure de l’apéro. Entre les deux, nos jeux olympiques déjantés et festifs. Un regret : Elisabeth ne pourra pas nous raconter des histoires. Mais Corinne est en train de nous préparer une (ou des) chanson(s), plusieurs jardinières ont commencé à réaliser leurs boissons préférées : limonade d’Annette, vin de sureau de Michelle et Annie s’est lancé dans la confection de collerettes en tulle de toutes les couleurs pour que tous les jardiniers ressemblent à des fleurs. A porter à la boutonnière, autour du cou, en jarretière si on ose ou autour de son chapeau ! Ce serait chouette aussi de décorer le jardin pour l’occasion : fanions et parapluies seront les bienvenus. On se propose aussi de faire une banderole dimanche prochain (après-midi de travaux au jardin) le 23 juin. Dernière temps de préparation : le mercredi 26 juin à 19 h pour un apéro-réunion
RETOUR VERS LE PASSE
On commence par une mauvaise nouvelle : la Métropole a effectué deux prélèvements dans notre jardin… et il y a des traces de plomb. A noter que ces prélèvements n’ont pas été faits dans les carrés où beaucoup de terre a été ajoutée et que notre consommation des légumes cultivés n’est pas très importante. La Métropole revient sur notre jardin le lundi 24 juin à 16 h pour une réunion avec les jardiniers. Qui pourrait être là ?
Le 25 mai, dans le cadre des 48 h de l’agriculture urbaine, Jean-Michel a participé à une formation sur la rotation des cultures. Il a retenu que ce serait compliqué à mettre en œuvre dans notre jardin mais qu’on peut déjà éviter de jeter les légumineuses au compost surtout quand il y a des nodules blancs sur les racines. Il vaut mieux couper la plante et la laisser sur place.
On continue par une belle rencontre, celle des Jardins Urbains Cultivés (JUC pour les intimes) qui a eu lieu le mercredi 29 mai à la Maison Berty Albrecht. Carine, Loïc et Hélène représentaient le jardin. Il n’y aura pas d’école de construite sur le terrain Mazoyer. Carine nous partage son compte-rendu : C’est la 2ème année pour cette rencontre. - Présents : 14 jardins, Alain Brissard, Christelle, et Morgane conseillère municipale. - Objectif : Mieux se connaître, parler des difficultés, besoins et satisfactions. - Bilan de l'année : Formations notamment sur la gestion des conflits, marché aux plantes, 9000 visiteurs. - Tour de présentation des jardins présents à cette réunion : jardin d’Yvonne, Jeanne, saint Jean la digue, Société des jardins ouvriers de Villeurbanne (118 jardiniers) Bonneterre, Jardin des sœurs, Jardin à soie (samedi 8 juin fête du printemps ! ) un déménagement est prévu pour ce dernier, Jardin Potaquin, (face au collège Tonkin, hors sol car terre polluée, en cours d'installation du goutte à goutte), Jardin de la filature (2004, 25 parcelles). - Présentation des Jardins de rue : il en existe 30, formulaire existant sur le site de la mairie. Autre événement : Bla bla apéro le 11 juin pour échanges de bonnes pratiques. - Tuyau : Chez Racine, commander le terreau car 3 variétés de terre (les deux autres catégories contiennent beaucoup d’argile). - Idées : WhatsApp des présidents de jardins. Il est décidé pour 2024/2025 : un référent par jardin avec un groupe WhatsApp, créer un modèle de fiche explicative à remplir par chaque jardin, échanges sur les besoins en terre, compost...+ 1 journée où tous les jardins sont ouverts pour se rendre visite. Loïc a aussi proposé d’organiser un tour à vélo de tous les jardins partagés de Villeurbanne. Le vendredi 7 juin, le jardin a accueilli deux classes de l’école Jules Guesde, les CE1 et les CE2. Yamina, Loïc et Annie-Claude étaient présents. Les enfants se sont surtout intéressés à la mare et à ses habitants (merci aux larves de libellules) et avaient un livret à remplir. Loïc a fait découvrir à certains les cerises… et a proposé de refaire une visite à l’occasion autour de la flore.
RETOUR VERS LE FUTUR ANTERIEUR
Un temps convivial entre différents acteurs des jardins partagés de Villeurbanne était prévu le mardi 11 juin. C’est Loïc qui s’y est collé. Et voici son compte-rendu : « Il y avait la présence d'une petite dizaine de jardins.
Discussion sur la biodiversité, j'ai placé nos 2 passages à hérisson et puis nos larves de libellule dans la mare.
Il y avait à nouveau René, le responsable des jardins ouvriers de St Jean la digue, rattaché à l'asso Les jardins du Lyonnais et de la Xavière, Association de jardins familiaux. Ils ont 44 jardins individuels répartis sur 200 à 300 m2 par jardinier, soit au total plus de 13 000 m2 !!!
Animations par Clément DODANE (Mr arbres à Villeurbanne) et Baptiste JEANNEY (Mr eaux pluviales, pour les espaces verts et arbres de rue dits arbres de pluie, cf. rue commandant Herminier et Salengro) et aussi par Julie BAUCILLON, guide composteur au jardin de Jeanne.
Enfin une dame habitant le 144 avenue R Salengro tout près de Croix Luizet dans une résidence a développé un "jardin de rue" sur le trottoir, à voir en passant !
Puis nous avons poursuivi la journée par un agréable pique-nique, par quelques travaux au jardin (calcul de la moustiquaire pour la table de pique-nique – désherbage du rond central – dégustation de fraises…) pour terminer par un encore plus agréable moment : hamac, chaise longue et papotage les pieds dans l’eau. Un délice ce jardin !
Claire Videau pour le bureau