Réunion du samedi 7 octobre 2023
sam. 07 oct.
|Villeurbanne
Présents : Ghislaine, Carine et Anna, Jocelyne, Jean-Michel, Annette, Loïc, Josette, Claire et une petite nouvelle que nous accueillons avec grand plaisir : Samah
Heure et lieu
07 oct. 2023, 11:00 – 13:00
Villeurbanne, 8 rue de l'Espoir, 69100 Villeurbanne, France
À propos de l'événement
Biodiversité : Le Vert Luizet s’équipe grâce à Anna qui a déjà installé une maison pour les hérissonset à Ghislaine qui a fabriqué un nichoir à chauve-souris. A décorer et à installer.
Bubulle, le poisson rouge du Jardin d’Yvonne a bien profité. Mais l’hiver venant, est-ce une bonne solution qu’il reste au jardin… Ghislaine qui aime les bêtes à écailles (et autres), nous informe que c’est un « voile de Chine » qui s’adapte à la taille de notre mare. Cette dernière (Ghislaine, pas la mare) propose d’adopter Bubulle ; elle a chez elle un aquarium de 180 litres et y mettrait deux autres copains pour que Bubulle s’y sente bien. On vote à l’unanimité le transfert de Bubulle chez Ghislaine. La proposition va être relayée auprès du Jardin d’Yvonne. La suite au prochain numéro !
Cultivons l’humain Carine a participé à la formation « Cultivons l’humain » organisé le 29 septembre à la Maison de l’environnement par le Passe-Jardins. La formation était animée par le psycho-sociologue Dominique Lataste et portait sur « comment mieux gérer les conflits au jardin ». Les participants ont travaillé sur les situations conflictuelles amenées par les différents jardiniers. Il y aura peut-être des outils à transposer à notre jardin !
Trombi : tout le monde ne se connait pas. On louche sur le vieux trombinoscope qui date d’une quinzaine d’année. Ghislaine propose de le refaire avec les têtes actuelles de tous les jardiniers présents lors des prochaines réunions.
Ce qui va avoir lieu La fête de la courge aura lieu cette année le samedi 4 novembre à midi… et bien sûr, il fera beau pour notre traditionnelle fête de la courge. Avec cette année, une thématique : ORANGE (vêtement, couleur des cheveux, plats, boissons…). Il est prévu de se retrouver à partir de 11 h 30 sur le jardin pour préparer. Carine se propose de faire la soupe si notre cuisinière habituelle n’est pas là. Chacun apporte quelque chose à partager (plats ou boissons). Cette année, nous pourrions envoyer une invitation au Passe-Jardins pour ouvrir plus largement.
Ce qu’on va peut-être faire
Le marché aux plantes est prévu le 21 avril 2024. L’inscription est à faire avant le 7 novembre. On a le temps d’en rediscuter à la fête de la courge pour décider de notre participation…. Ou non ! Ce qu’on a loupé Personne n’a pu aller récupérer les plantes et autres lors de la fermeture de la friche des Gratte-ciel.
Projets à venir… - Entrée du jardin : la Mairie de Villeurbanne doit nous donner au mois de novembre des bacs récupérés sur la place Grandclément. Mesures prises, les bacs font 1 mètre sur 1,20 mètre de long (hauteur : 40 ou 60 ou 80 cm… les bacs s’empilent). On prend des mesures devant le portail… les bacs auraient une emprise importante au sol. Est-ce vraiment intéressant ? On attend les idées de Marina… et on se dit qu’on peut toujours récupérer les bacs pour en faire des jardinières en hauteur parfaites pour les personnes qui veulent jardiner sans trop se baisser. Ghislaine se propose de les remettre en état si quelqu’un met à disposition une ponceuse à batterie. - Pergola : toujours à l’étude. Elle pourrait être positionnée du côté du kiwier (pour qu’il puisse grimper dessus) et couvrirait une partie des massifs 3 t 4. Cela permettrait de faire un peu d’ombre sans assombrir toute la planche.
et projet terminé (snif) Le tipi avec ses plantes grimpantes n’existe plus. Le terrain vague à côté de chez nous est maintenant complètement fermé. Merci à ceux qui ont rapatrié les bambous de notre côté.
Compost !
- Chance : Loïc et Marina ont été récupérer cette semaine le compost de l’INRAE. Ne reste plus qu’à l’étaler sur les massifs. - Surprise : l’association Compost’elles rencontrée par Loïc sur le marché est venue nous rendre visite. Nous avons échangé sur le devenir des composteurs de jardin à l’heure où la ville de Villeurbanne en a mis tous les cent mètres dans l’espace public Compost’elles est chargée par la Métropole de mesurer la quantité de bio-déchets générés par les marchés. Nous pourrions profiter de ces bio-déchets… mais comment les récupérer et est-ce que cela ne ferait pas trop si c’est toutes les semaines ?
Citronnier et Aloé vera Josette souhaite donner un citronnier et un aloé vera au jardin. Le citronnier pourrait être installé au milieu des fleurs pour être bien au soleil. Quant à l’aléo vera, on le verrait bien dans le jardin des aromatiques. YAPLUKA !
Les travaux à faire : - nichoir à chauve-souris à décorer et à installer « Ici, les chauves sourient » - compost à répartir - patates douces à récolter - massifs à désherber> - salades à repiquer - plants d’artichaut à couper
A bientôt pour de nouvelles aventures jardinières