top of page

Réunion du samedi 6 mai 2023

sam. 06 mai

|

Villeurbanne

Avec : Jean-Michel, Loïc, Corinne, Carine et Anna, Claire Réunion très sympathique au soleil suivi d’un sympathique pique-nique toujours au soleil !

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

06 mai 2023, 11:00 – 13:00

Villeurbanne, 8 Rue de l'Espoir, 69100 Villeurbanne, France

À propos de l'événement

L’avenir de notre jardin 

 Nous partageons les deux rencontres faites avec :

- Alain Brissard (4e adjoint à la mairie de Villeurbanne, en charge de la végétalisation, biodiversité en ville et stratégie alimentaire locale) que Michelle et Eliane ont rencontré le 24 avril. Peu d’infos ; il renvoie assez systématiquement à la Métropole pour les arbres coupés, le terrain voisin, la convention. Pour la pompe, il doit voir les services techniques (depuis, pas de nouvelle). Pour l’aménagement de l’entrée du jardin afin de limiter le parking devant le Vert Luizet et mettre en valeur notre jardin, il nous faut demander l’autorisation à la Métropole ; il nous propose pour la réalisation de voir avec les services techniques ; ces derniers devraient nous poser des bacs d’occasion. Nous avons dits ne pas vouloir des ex-gros pots de fleurs en plastique de la rue Barbusse… Eliane lui a demandé de nous associer au choix des bacs & à l’implantation. Bref, il ne s’engage guère mais a annoncé lors de l’inauguration de la mare l’agrandissement du jardin !

- Béatrice Vessiller, 2e vice-présidente de la Métropole de Lyon que Michelle, Eliane, Loïc et moi-même avons rencontré le 29 avril. Béatrice a apporté beaucoup de réponses et ce de façon très claire :

o Les arbres coupés : c’est l’entretien classique fait par la métropole pour que tout soit net et éviter la chute sur notre clôture… elle nous parle d’ailantes coupés et nous on répond saules. Visiblement, il y a eu erreur…

o Le terrain à côté : pour l’instant, on est dans une phase d’étude… rien n’est encore définitif. Ce qui est prévu en partant de la rue Einstein, une pépinière d’entreprises en lien avec la Doua, une école et une plaine de jeux et enfin le fameux showroom de la perméabilité (pour permettre la réinfiltration des eaux de pluie dans la nappe phréatique) ; rien n’est encore définitif pour ce dernier… la mairie de Villeurbanne souhaiterait plutôt qu’il soit implanté sur le parc de la Feyssine). Dans la partie qui longe notre jardin, il y aurait le parking (végétalisé) et le vestiaire.

o Les pots à l’entrée du jardin : pas de souci du côté de la Métropole

o Concernant la convention que nous avons avec la Métropole pour la mise à disposition de notre jardin, Béatrice a été très clair ; il n’est pas question que nous partions… ils n’ont d’ailleurs pas besoin de notre terrain. Ouf !

- Nos réactions : on se dit que cela aurait pu être pire… nous espérons que le parking ne sera pas collé à notre clôture, histoire que nos plantes puissent échapper aux pots d’échappement des voitures… Malgré tout, il nous faut rester vigilant ; les permis de construire ne sont pas signés. Et le jardin d’Yvonne vient d’être raboté d’un ou deux mètres…

Les folies jardinières : 

le Passe-Jardins fête ses 25 ans le samedi 10 juin après-midi (jusqu’à 22 h) et le fait dans notre jardin (youpi !) et sur la place de Croix Luizet. Ce vendredi 12 mai à 18 h 30 aura lieu au jardin une préparation des Folies jardinières ouverte à tous les jardiniers du Vert Luizet. Quoi proposer dans notre jardin ? Des ateliers, par exemple… A vos idées ! Loïc propose de faire un énorme tipi de courges sur le terrain voisin… en demandant à chacun d’apporter un sac de compost. Carine va mettre en lien la nouvelle adhérente du jardin qui appartient aux Musiciens voyageurs avec Paola du Passe-Jardins pour l’animation musicale du 10 juin.

Loïc pense qu’on pourrait profiter de l’atelier d’oyas qui aura lieu à cette occasion pour équiper notre jardin… Par la même occasion, il découvre que notre jardin en possède déjà deux ! (Pour les novices, un oya est une jarre microporeuse en argile, remplie d'eau pour arroser les plantes avoisinantes - merci Google)…

URGENT !

On demande de toute urgence libellules et araignées d’eau pour s’attaquer aux moustiques qui commencent, eux, à s’attaquer… aux jardiniers !

Affaires à décider :

· L’organisation de nos réunions : le 1ersamedi de chaque mois. 1 - Est-ce qu’on continue à les faire à 11 h suivi du pique-nique partagé puis des travaux… quitte à avoir envie de faire le sieste après le pique-nique ? 2 - Ou est-ce qu’on se retrouve à 14 h au jardin, on commence par la réunion, puis travaux et enfin, on termine en beauté par l’apéro ?

· L’organisation des arrosages dès que les grosses chaleurs seront là

1 - Est-ce qu’on continue à fonctionner comme les années précédentes, en annonçant sur le WhatsApp qu’on part arroser pour ne pas s’y retrouver seul ou ne pas arriver après la bataille

2 - Ou est-ce qu’on met en place un Framadate avec trois dates proposées par semaine (dont la soirée compostage), par exemple lundi, mercredi et vendredi de 19 à 20 h 30 ?

Bien sûr, on garde le Kikarozkoi bien pratique (merci Marie-Christine) !

Sur ces deux questions, n’hésitez pas dire quelle option vous parait la plus intéressante ?

Affaire à suivre : une scène dans notre jardin ! Carine propose de faire une scène dans un des coins du jardin (côté hamac). Gaëlle, salariée en charge des bénévoles au Passe-Jardins cherche justement des jardins prêts à créer des scènes et pourrait nous accompagner. Carine la rencontre ce jeudi 11 mai… On attend les nouvelles ! A nous les fêtes de la musique et autres soirées contes, lectures… Proposition est faite aussi de ranger palettes et autres derrière la cabane…

Un grand merci à Elisabeth qui a enchanté nos oreilles avec ces histoires lors de l’inauguration de la mare ! Vive les contes et vive les conteurs… On en redemande.

Un grand merci aussi à Carine qui est venue au Lycée Immaculée Conception le vendredi 28 avril lors d’un forum d’associations pour faire la promotion du Vert Luizet, de la nature et des hommes : ici on fait pousser des végétaux mais aussi du lien ! Les lycéens ont été bien intéressés. Nous rejoindront-ils ?

Les propositions de travaux à faire : Et oui, on jardine aussi : - désherber autour des plants du terrain voisin (survivront-ils au parking ?) fait par Loïc - replanter les plantes méridionales (thym – sariette – origan) qui sont sous l’olivier pour les mettre au soleil

-prolonger les poteaux à côté de la glycine et mettre un poteau transversal pour qu’elle puisse s’accrocher… Et ne pas trop couper verveine, glycine et lilas.

Bref, comme vous le voyez, nous avons été très bavard… RV tous les samedis après-midis de mai et juin et le samedi 3 juin pour la prochaine réunion (à 11 h ou à 14 h, à vous de dire !)

Claire Videau pour le bureau

Partager cet événement

bottom of page