top of page

sam. 03 juin

|

Villeurbanne

Réunion du samedi 3 juin 2023

Avec : Marie-Christine, Michelle, Annette, Annie-Claude, Corinne, Carine, Marina et Claire

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

03 juin 2023, 10:00 – 12:00

Villeurbanne, 8 Rue de l'Espoir, 69100 Villeurbanne, France

À propos de l'événement

On commence la réunion (à 11 h), on continue par le repas et on finit par les travaux.

Mais où sont les hommes ? Et les tronçonneuses ? Le jardin doit se faire beau pour la fête des 25 ans du Passe Jardins et il n’y a que des femmes au jardin mais très actives et efficaces !

Les Folies jardinières

Ca se prépare, ça se prépare avec plusieurs réunions auxquelles le Vert Luizet a participé. Elles auront lieu ce samedi 10 juin de 15 h à 21 h, à la fois sur la place du Croix-Luizet et dans notre jardin. Le jardin sera ouvert dès le matin avec un café pour accueillir les bénévoles venus installer. Le programme est sympathique (cf. le dernier mail reçu). Et nos jardiniers bien partants : - Elisabeth racontera des contes - Loïc se lance avec toutes les personnes intéressées dans un millefeuille de cucurbitacées sur la friche à côté - Claire proposera peut-être des origamis aux enfants (grenouilles et papillons) - Carine a des idées pour installer des coins détente dans notre jardin : bienvenue aux transats et autres chaises longues… on peut aussi apporter des fanions en évitant le plastique !

-Marina s’occupe d’acheter un robinet pour notre bidon d’eau (le dernier robinet a rendu l’âme), Michelle achète de l’eau, Corinne et Annette apportent d’autres boissons car nous aimerions avoir une buvette (à prix libre) et quelques gâteaux à proposer.

Avis aux pâtissiers et autres fabricants de sirops pour préparer avant et aussi pour faire l’accueil le jour J. Pour info, sur la place Croix-Luizet, il n’y aura « que » de la bière et des merguez.

Et si on parlait arrosage : Pour ceux qui auraient loupé les épisodes précédents : L'idée : une équipe de trois personnes prend en charge les arrosages d'une semaine... et s'occupe aussi de la permanence compost de cette semaine-là. La pratique : vous vous inscrivez à deux ou trois personnes et vous vous retrouvez le lundi à 19 h. A vous de choisir alors ensemble les soirs qui vous conviennent et d'organiser l'arrosage sur la semaine (on arrose tel massif et pas tel autre...). Puis à la fin de la semaine, vous pouvez laisser un mot dans le cahier pour l'équipe de la semaine suivante ! Pour ceux qui auraient perdu l’adresse du framadate pour s’inscrire : https://framadate.org/fFjNCs7eN4ewoKst Et pour ceux qui n’arrivent pas à s’inscrire sur le framadate : Votre secrétaire peut le faire pour vous ; envoyez un mail à cette adresse : videauclaire@yahoo.fr Et maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas venir arroser ! Sauf si vous partez pendant trois mois en vacances…

Attention, changement de code pour accéder au jardin. C’est comme l’heure d’été… de temps en temps, on change de code sur l’antivol de la porte d’entrée ; le changement aura lieu le 30 juin (heure non précisée…). Pas de panique : vous recevrez le nouveau code par mail si vous êtes à jour de cotisation pour 2023 (et oui, pas pour 2019 !). Merci de le garder pour vous (le code, pas la cotisation) !

Du bon usage du groupe WhatsApp Certains déplorent la trop grosse quantité de messages sur le groupe WhatsApp du jardin… ou des messages pas toujours en lien avec le jardinage. Deux petites règles toutes simples pour que le groupe reste vivable : - se limiter aux infos qui concernent le jardin… et le jardinage (on a le droit de mettre des photos de glycines - ouf !) - si un message ne concerne qu’un jardinier, lui envoyer une réponse en privé. On peut aussi mettre les notifications en silencieux pour ne pas être importuné, couper son téléphone le soir… A noter que certains jardiniers sont plus au fait de l’utilisation de WhatsApp et sont tout prêts à donner des cours particuliers à tous ceux qui ne sont pas (encore) des geeks.

Un troubleau, kesako ?

Le jardin possède un instrument supplémentaire : un troubleau, « spécialement conçu pour attraper (sans les blesser) les sidérantes petites bestioles des mares. »

Vous trouverez le mode d’emploi dans le cahier de la cabane et le troubleau lui-même sous l’auvent. A vos observations… et bravo au premier qui pêche un têtard (pour le requin, il faudra attendre un peu)  

Et en bonus, une petite comptine offerte par une des jardinières pour tous les tout-petits du Vert Luizet : « Dans mon jardin il y a un bassin (tournez en rond dans le paume de sa main) Dans ce bassin, il y a une petite bête Une petite bête qui monte, qui monte, qui monte (grimpez le long du bras) »

Partager cet événement

bottom of page