top of page

sam. 02 sept.

|

Villeurbanne

Réunion du samedi 2 septembre 2023

Présents : Marina, Hélène, Eliane, Carine, Annie-Claude, Michelle, Jean-Michel, Corinne, Loïc, Mickaël et Claire

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

02 sept. 2023, 18:00 – 19:00

Villeurbanne, Rue de l'Espoir, 69100 Villeurbanne, France

À propos de l'événement

-Bilan de l’été : on est des chefs ! Notre jardin a passé l’été haut la main malgré les semaines de canicule et la pompe qui nous a lâchement abandonnés au pire moment. Les teams arrosage ont bien fonctionné. Merci à ceux qui sont venus se rajouter (Marie-Christine, Mickaël…). et qui ont pallié les absences et les imprévus. Les apéros ont rajouté une touche bien sympa. Au vu de la chaleur, il est proposé de prolonger le calendrier de deux semaines. A vos inscriptions sur : https://framadate.org/fFjNCs7eN4ewoKst Côté moustiques, nous n’avons pas observé de changement, ni dans un sens, ni dans l’autre (ouf !)

-On arrête les permanences compostage Le constat est évident : (presque) plus personne ne vient composter chez nous maintenant qu’il y a des composteurs publics installés partout à Villeurbanne. L’affichage sur le jardin et le site va être modifié. Le compostage restera ouvert quand il y aura des jardiniers. On garde l’idée d’une présence sur le jardin le mercredi soir… sans que ce soit organisé. Avis aux amateurs d’apéro et de papotage ! Pour continuer à enrichir notre compost, différentes idées émergent : -continuer à récupérer les restes du marché du samedi matin -demander à la Métropole de nous fournir broyat et compost -et bien sûr nous sommes dans l’attente de la signature de la convention avec l’INRAE où travaille Marina ; cela nous permettrait de récupérer leur compost qu’ils n’utilisent que partiellement.

· Agenda :  Nous avons choisi déjà les dates desprochaines réunions, travaux et festivités sur le jardin... à noter sans tarder dans votre agenda :   -Dimanche 24 septembre de 14 h à 17 h : ça jardinera -Samedi 7 octobre à partir de 11 h : réunion - repas et travaux -Samedi 4 novembre : Fête de la courge (+ réunion et travaux) -Samedi 2 décembre : à partir de 14 h, réunion et travaux -Vendredi 8 décembre à partir de 19 h : Apéro et illuminations

· Pompe : l’histoire se répète ! Petit rappel : la pompe a (encore) lâché cet été et après des tentatives de réparation, il a fallu faire de nouveau appel à la Mairie… qui a remplacé la pompe par la même pompe… en urgence. Attention, elle est un peu dure pour l’instant car il faut la roder mais ne surtout pas mettre de graisse. A noter que Marie-Christine en avait commandé une aussi. Cette pompe n’est que provisoire : les services techniques de la Mairie en la personne de Sébastien et de Christel Thibaud Amyot sont venus rencontrés sur le jardin le jeudi 31 août Hélène, Eliane et Michelle pour savoir de quelle pompe nous aurions besoin. Mickaël propose une pompe semi-rotative. Autre idée ?

· La biodiversité au Vert Luizet  Notre jardin porte bien son nom… cet été, ont été aperçus un vert luisant (sous le récupérateur d’eau), une libellule rouge et trois hérissons. Nous avons aussi récupéré Bubulle en début de vacances et celui-ci a bien passé l’été, merci ! Pour ceux qui auraient loupé un épisode, Bubulle est le poisson rouge du Jardin d’Yvonne. Il a trouvé refuge chez nous le temps que les jardiniers d’Yvonne cherchent une solution à la baignoire percée qui l’abritait. Aux dires de certains, Bubulle aurait même plutôt grossi et on lui souhaite de trouver un abri au moins aussi grand que notre mare. Pour Camille Dassonville de Nature en ville : « Je me permets juste une remarque concernant l’arrivée de poissons dans la mare. Si vous souhaitez que la faune naturelle de la mare puisse bien s’installer (insectes variés, grenouilles…) et que votre mare trouve son équilibre, je vous déconseille fortement de mettre des poissons. En effet, les habitants naturels de la mare (libellules, demoiselles, coléoptères aquatiques…) sont de très bons prédateurs de moustiques tandis que les poissons mangeront les végétaux et les animaux présents. Au bout du compte, si les poissons se reproduisent trop, vous n’aurez plus de mare en équilibre et beaucoup moins d’habitants à observer. Tant que Bubulle est seul et que c’est provisoire, ça ira mais laissez ensuite la nature vous surprendre et vous verrez une jolie biodiversité dans votre mare. »   D’autres personnes soulignent que ce n’est pas une bonne idée d’avoir un poisson au début de la création d’une mare car il faut laisser la biodiversité s’installer.  Nous attendons donc des nouvelles du Jardin d’Yvonne… et une solution pour Bubulle  !

· Glycine, kiwi et pergola  Un grillage a été installé pour que la glycine grimpe dessus… ça marche. On pourrait faire la même chose pour l’arbre à kiwis. Il est proposé d’installer une pergola (avec 4 poteaux scellés dans le béton en la faisant déborder sur un des massifs. Cela pourrait donner un peu plus d’ombre au jardin… et pourrait être l’occasion d’un chantier cet hiver. Autre idée : faire une parcelle surélevée (et oui, la terre est basse). Loïc va nous chiffrer ces deux projets.

· Embellissement de l'entrée du jardin :   Lesbacs en bois que la Mairie se propose de nous donner pour embellir l’entrée de notre jardin (et empêcher aussi les voitures de se garer) sont situés Place Grandclément. Il est proposé d’aller les mesurer et de voir comment on pourrait organiser l’entrée du jardin avant qu’ils ne nous soient livrés en novembre par la Mairie remplis de terre. Certains soulignent qu’il est difficile de se garer dans le quartier et qu’il faudra aussi les arroser, qu’on risque de nous piquer les plantes… D’autres jardiniers proposent de mettre des rochers (le Gros caillou de la Croix-Rousse ?), des tonneaux… Bref, on délire gentiment. Côté plantes, on pourrait mettre du chèvrefeuille, un volubilis, des griffes de sorcière, un rosier grimpant. Marina et Claire vont essayer de faire un plan pour voir quel espace ils pourraient prendre et comment les installer.

· Notre blog : au secours, ça déborde ! Votre secrétaire (et webmaster) n’a pu rajouter aucune photo depuis 6 mois car Wix limite maintenant grandement le nombre de Mo. Marina se propose de m’aider à compresser les photos qui seront mises à l’avenir et Michelle donne son accord pour prendre une version payante du site, à raison de 5,10 euros /mois. Merci

· En vrac :

- Le portail est une nouvelle fois à réparer. Mickaël et Loïc vont s’en occuper !

- Des conseils pour arroser : bien le faire au pied de chaque plante pour que l’eau pénètre… et longuement. Mieux vaut arroser de façon intense une planche plus que de mettre un peu d’eau partout.

- Travaux de peinture : les chaises récupérées par Catherine (merci à elle) sont à peindre. Avis aux artistes !

Prochaine réunion : Samedi 7 octobre à partir de 11 h : suivie du repas et des  travaux

Partager cet événement

bottom of page