top of page

sam. 02 oct.

|

Villeurbanne

Réunion du samedi 2 octobre 2021

Présents : Loïc (avec Ieva et César : notre jardin devient très international), Christophe (et son accordéon), Monique, Patricia, Eliane, Jocelyne, Hélène, Michelle, Marie-Christine, Jean-Michel, Carine (et Anna), Corinne et Claire Nous accueillons un nouveau : Étienne. Excusée : Annette

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
Réunion du samedi 2 octobre 2021
Réunion du samedi 2 octobre 2021

Heure et lieu

02 oct. 2021, 12:00

Villeurbanne, Rue de l'Espoir, 69100 Villeurbanne, France

À propos de l'événement

Météo du jour : soleil fort sympathique et petit vent… de folie !

La réunion a été précédée de notre fête de la courge (merci à Eliane et Michelle pour leur soupe et à tous les pâtissiers du jour) et suivie d’un temps très cool de travaux et de rigolades collectifs !

Dans les nouvelles : 

- une mauvaise : Pépins productions a annoncé que notre jardin ne verrait pas l’implantation d’une serre. L’ensoleillement était insuffisant et la réponse de la mairie pas assez rapide. 

- une bonne : les permanences du compostage du mercredi soir se passent bien avec un minimum de 4 personnes qui viennent composter. La distribution de tracts le 18 septembre sur la place du marché tout proche porte ses fruits. Côté jardiniers, 18 personnes sur les 42 adhérents se sont inscrits jusqu’en novembre. Merci aux autres de penser à le faire : c’est sympa, on s’inscrit en binôme avec un jardinier avec qui on a envie de passer du temps, on y gagne un magnifique bio-seaux, on devient incollable sur les meilleures façons de composter… et cela évitera aux 18 autres déjà inscrits pour le trimestre de le faire une deuxième fois ! Côté horaire, nous avons discuté longuement de savoir si on décale les horaires avec la nuit qui tombe… finalement non : on reste sur le 18/19 h. On suggère aux jardiniers de permanence de venir avec une lampe frontale. Pour s’inscrire : https://framadate.org/58g6ahqDYJircnzw

- une toute fraiche : la naissance de Naos, petit-fils de Christophe et Monique

- une excellente : l’apparition de Miss (et de Mister… on va pas être sexiste) sur le Jardin du Vert Luizet, chaque Miss (et chaque Mister) étant responsable d’un légume ou d’un fruit ou d’une fleur sur le jardin. Loïc est Mister Courges et Maïs, Eliane Miss Physalis, Michelle Miss Mâche, Jocelyne Miss Framboises et Fraises, Hélène Miss Fleurs, Carine Miss Pommes de terre, Claire Miss Rhubarbe & Topinambour et … bien sûr, vous l’aurez deviné, Jean-Michel, Mister Tomates. A quand un après-midi défilé aux couleurs de chacun des fruits/fleurs/légumes choisis ? 

- Une déjà connue : le changement de code pour rentrer au jardin. Si vous ne le connaissez pas encore, c’est que vous n’avez pas lu vos mails !

- Une très culturelle (Rappel : Villeurbanne est élue capitale française de la culture pour 2022) : notre projet de boite à livres (financé par un budget participatif de la Mairie) a franchi la première étape. Nous sommes maintenant invités à échanger avec d’autres projets similaires. De notre côté, nous sommes prêts à nous associer à celui de la réfection de la place Croix Luizet ainsi que tous ceux qui mettent en avant la protection de la biodiversité (hérissons, abeilles et autres chauve-souris). Mais ces derniers vont-ils aimer lire ?

- Une tout à fait festive : les 20 ans d’Hélène (x 4). On souhaite à notre Miss Fleurs de continuer à s’épanouir !

A vos agendas : les prochaines dates à y noter : 

- le samedi 16 octobre à partir de 14 h, Opération Carrés : il s’agira de préparer les carrés pour l’hiver (enlever le chiendent, greliner, mettre de l’engrais vert et pailler…). On peut aussi nettoyer les allées entre les carrés (qui sont d’ailleurs des rectangles).

- le samedi 6 novembre à partir de 14 h : accueil des nouveaux rencontrés à la Biennale des associations. On en profiterait pour les mettre tout de suite au boulot avec la réfection du sol de l’auvent de la cabane et des travaux de peinture. Bienvenue aux artistes… et aux bricoleurs ! Ainsi qu’aux pâtissiers car nous finirons par un goûter.

- Mercredi 8 décembre : « Allumer le compost »… pardon, on allume les lampions et on retourne le compost ! Horaire à fixer

Et encore à voir et à faire (en vrac) :

Des sacs de terre à acheter, du broyat à trouver (location d’un broyeur trop cher - broyat tout fait… cher aussi !), des belles de jour à planter le long du grillage, de la mâche à semer et un panneau solaire à continuer à mettre en route. Merci à Christophe qui a commencé à se pencher sur la question ! Ce serait lumineux s’il pouvait marcher (surtout les soirs de permanence compost).

Au plaisir de vous voir très bientôt

Partager cet événement

bottom of page