top of page

Réunion du samedi 2 juillet 2022

sam. 02 juil.

|

Villeurbanne

Présents : Loïc, Michelle, Jean-Michel, Hélène, Marina, Natasa, Jocelyne, Corinne, Claire et une toute nouvelle adhérente : Bernadette Et avec la présence d’un chat roux qui nous aime beaucoup ! Excusée : Eliane

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Réunion du samedi 2 juillet 2022
Réunion du samedi 2 juillet 2022

Heure et lieu

02 juil. 2022, 10:30

Villeurbanne, 8 Rue de l'Espoir, 69100 Villeurbanne, France

À propos de l'événement

Météo : idyllique ! Et comme il a beaucoup plu quelques jours plus tôt, le jardin est bien vert. Et tout à fait ensoleillé. C’est du bonheur d’y venir

On accueille notre « petite nouvelle », Bernadette qui habite juste au dessus du jardin ; lui est proposé : - de faire des photos d’en haut chaque mois de l’année (ce serait super sur le blog) - d’installer un tuyau d’arrosage pour arroser de chez elle… - et plus sérieusement d’avoir un œil sur le jardin ! Bienvenue à elle !

Eliane nous a transmis quelques infos importantes : -  Le Passe-Jardins a proposé à la Mairie de Villeurbanne de faire un recensement de la biodiversité sur différents terrains d’expérimentation… dont notre jardin. Une demande de subvention a été faite en ce sens. On en saura plus en septembre.

ü Une analyse de l’eau de notre jardin est en cours… sans qu’on sache pourquoi. Est-ce en lien avec d’éventuelles constructions (gymnase, école) sur le terrain à côté. Avec le risque que notre jardin soit amputé ? On ne s’affole pas ; Marina va se renseigner sur le PLU…

A noter : les prochaines dates de réunion/pique-nique/travaux sur le jardin : - samedi 3 septembre à 11 h - samedi 1er octobre - samedi 5 novembre - samedi 3 décembre

En attendant, il y a l’été… On a besoin de bras pour :

ü Tenir la permanence-compost le mercredi entre 18 et 19 h. Ne pas hésiter à s’inscrire à cette adresse : https://framadate.org/58g6ahqDYJircnzw En cas de problème pour s’inscrire, on peut envoyer un mail à la secrétaire qui le fera pour vous (videauclaire@yahoo.fr) Mais le plus simple, c’est encore de 1- cliquer sur le petit crayon qui est à côté de son nom 2 - nom qui apparait alors tout en haut du tableau ; cocher sur le V vert 3 - cliquer sur le bouton vert "Enregistrer" tout à fait à droite ou à gauche.

ü Venir arroser (rien n’empêche de tenir la permanence compost en même temps… génial du boulot en moins). Petit rappel pour un arrosage efficace et respectueux : - vérifier dans le Kikarozkoi (feuille dans la cabane) que cela ne vient pas d’être fait et ce qui a été fait ; - observer les plantes (font-elles la « gueule » ?), tâter le sol (est-il humide ?) - mettre plus d’eau une fois par semaine que de faire du saupoudrage tous les soirs (les racines restent en surface). et noter dans le Kikarozkoi une fois l’arrosage fait quelles sont les parcelles arrosées. Marina propose de faire un groupe WhatsApp sur lequel on pourrait mettre quand il y a des besoins en arrosage (pour ne pas s’y retrouver tout seul), s’il manque du monde pour la permanence compost ou pour signaler une récolte. Et bien sûr, si vous n’avez pas envie de faire partie du groupe WhatsApp, il suffit de le dire (en répondant par retour de mail).

Loïc nous partage la formation faite avec Marie-Christine au jardin d’Ostara (Lyon Vaise) autour de la permaculture. Trois mots pour agir « version permaculture », c’est observer, expérimenter et ressentir ! Il nous propose de tester :

- Avoir une planche (ou deux) que nous n’arroserons pas… mais dont l’humidité sera protégée par une couche importante de paille.

- Ne pas attendre que le compost soit complètement mûr… le mettre directement

Michelle propose aussi de décompacter les sols en plantant du trèfle. Autre idée: rajouter du sable à la terre pour l’alléger.

Enfin il est aussi question de gommettes à mettre sur le Kikarozkoi, de gourmands à enlever, d’épaves de voitures à retirer, de bacs à fleurs à mettre devant…

A noter : la secrétaire a perdu une grande partie des photos du Vert Luizet qui lui avaient été envoyée par texto. N’hésitez pas à lui renvoyer. D’avance, elle vous dit MERCI !

Bel été à tous les jardiniers et au plaisir de se retrouver le 3 septembre

Partager cet événement

bottom of page