top of page

sam. 13 mars

|

Villeurbanne

Réunion du samedi 13 mars 2021

Présents : Loïc, Sophie, Michelle, Josette, Jean-Michel, Jocelyne, Hélène, Patricia, Karine et Claire + deux nouveaux que nous accueillons : Catherine et Emmanuel. Bienvenus à eux !

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements

Heure et lieu

13 mars 2021, 14:00

Villeurbanne, 8 Rue de l'Espoir, 69100 Villeurbanne, France

À propos de l'événement

Bonne nouvelle :

 notre jardin a reçu le 2ème prix du Concours « Fleurs de villes », dans la catégorie Jardins urbains cultivés. Pour nous récompenser, le Vert Luizet a reçu un sac de compost, un sac de fumier, un figuier (il a été retrouvé la compagnie des figuiers du jardin) et des graines (qui ne nous pas encore été remises). Eliane, qui a gagné le même concours mais dans la catégorie Terrasses, a remis son lot, à savoir un arbousier… déjà planté. C’est le jardin des incroyables comestibles qui a remporté la palme, nous étions proche …

Bonnes pratiques : 

attention à ne pas mettre de pain dans le compost ; ça attire les rats et les souris (et même si on est pour la biodiversité, pas sûr que ce soit une bonne idée, car elles adorent aussi manger nos graines dans la cabane) ! Les petites étiquettes collées sur les fruits (et qu’on ne pense pas forcément à enlever) et les liens ne se décomposent pas … On les retrouve intact quand on étale le compost sur les massifs et ça fait tache !

Rendez-vous à venir : - Mercredi 17 mars : Eliane et Michelle ont rencontré avec Catherine et Bernard l’adjointe au maire, Aurélie Loire (nous n’avons jamais été autant sollicités J). Cette dernière est en charge des événements & pratiques culturelles éco-responsables, dans lequartier Buers-Croix Luizet. C’était une première prise de contact pour nous connaitre. Après présentation, nous avons reposé les questions en cours avec la mairie:

- Notre terrain classé constructible ? Pas de réponse mais la volonté est de garder & développer des espaces verts. Donc espérance d’une évolution favorable ???

- Notre idée d’un verger partagé sur la parcelle attenante «  Mazoyer » ? Le débat est en cours, le secret est de mise, la convoitise est grande, le vote est imminent… Nous rappelons notre bon sens de terriens : « il est préférable de faire des jardins, parcs… sur une terre vierge & de nouvelles constructions sur des démolitions ! »

- Notre pompe ne pompe plus ? Se rapprocher des services techniques.

- Notre projet de « boite à lire » ? Des expériences similaires ont posé problème : gestion sur l’espace publique, dégradation, intempéries… il faut faire une demande officielle qui peut être reçu sans enthousiasme…

- Notre projet de dépôt de broyât avec « le passe jardin »? Bonne idée mais à faire valider par la mairie.

- Autre rendez-vous de prévu, avec la Myne.« La Myne est un laboratoire citoyen, tiers-lieu(x) libre et open source à Villeurbanne (Métropole de Lyon) ». Ils sont installés à proximité du jardin et se posent comme nous la question du devenir du « terrain Mazoyer ». Nous souhaitons échanger, mais la date de rencontre reste toujours en attente du côté de la Myne.

- du 27 mars au 10 avril : « Tous au compost ». Des formations en visioconférences sont proposées. Il suffit de s’inscrire à cette adresse : https://lite.framacalc.org/9m72-inscription-atelier-tousaucompost2021 Deux conférences semblent plus particulièrement intéressante :

le 1er avril de 18.30 à 19.30 atelier « Argumentaire en faveur du compostage & de la prévention des déchets mais pas des poissons ! » le 8 avril 18.30 à 19.30 atelier «  Analyse & amélioration de la Compost’heure » Donnez votre avis et vos idées pour améliorer votre lettre d’information et de communication

-Samedi 10 avril à midi nous avions prévu notre assemblée générale. ON ANNULE même si c’était notre vœu le plus cher… mais aujourd’hui encore les conditions sanitaires, qui se durcissent… nous empêchent de vous confirmer cette date, plus encore de festoyer ensemble !!!. Rendez-vous l’après-midi pour travailler à distance

- Samedi 17 avril au matin : formation à la permaculture… sur notre jardin. Aux dernières infos, la formation se ferait à 6 : 1 animateur & seulement 5 participants. Sera-t-elle maintenue ?

- lundi 26 avril, même question pour le festival de la biodiversité. Une animation « portes ouvertse au jardin » devait avoir lieu sur notre jardin de 16h à 20H. C’était avant le confinement à 19h…

- Dimanche 25 avril au Gratte-ciel, marché aux plantes maintenu ce jour mais à confirmer ?

- Dimanche 12 septembre : biennale des associations. Nous y sommes bien inscrits !

Nos projets :

- Compostage : Proposition est faite de mettre en place un mini-sondage pour savoir à quel moment il semble le plus judicieux de faire la permanence de compostage : samedi en fin de matinée (11 h – 12 h 30) ou le samedi après-midi (14 h 30 – 16 h) ? En attendant de prendre la décision à l’AG, nous parlons de faire la promotion de notre composteur collectif en mettant une affiche dans les immeubles voisins, en distribuant des tracs sur le marché le samedi matin, en faisant passer une annonce dans Viva, en contactant le Comité de quartier… Après l’AG, un framaforms sera fait pour que chacun puisse s’inscrire pour tenir la permanence (peut-être à deux, ce serait plus sympa… avec toujours au moins une personne qui a été formée). Il faudra aussi noter qui vient composter pour établir une liste de diffusion spécial « composteurs » (différente de celle des jardiniers). On colle sur un bio-seau, l’étiquette de notre jardin… et le bio-seau est encore plus beau ! A faire sur tous les seaux à l’AG. Claire s’engage à apporter le plastique autocollant.

- Croquis des cultures :

On en parle depuis des années mais c’est comme le monstre du Loch Ness : personne ne l’a jamais vu ! Pourtant, ce serait bien utile pour savoir quelles plantations ont été faites les années précédentes et sur quel massif. Et pour prévoir celles de l’année. Sophie propose de s’y coller. Un grand merci !!!

Et comme nous étions motivés et nombreux, nous nous sommes mis au boulot… même si le soleil n’était pas au rendez-vous ! Au programme : on « dépaille », on bêche et on sème. Un vrai bonheur de voir le printemps arriver dans notre jardin … et de participer !

Partager cet événement

bottom of page