Réunion collective du mercredi 9 novembre 2022 autour de la biodiversité
mer. 09 nov.
|Villeurbanne
Il s’agit d’une réunion particulière pour aller vers un peu plus de biodiversité dans notre jardin. Nous sommes accompagnés pour cela par le Passe-Jardins et Des espèces parmi Lyon. Cette réunion fait suite à une première rencontre qui a déjà eu lieu au jardin avec les mêmes partenaires le 26/10.
Heure et lieu
09 nov. 2022, 17:30 – 19:30
Villeurbanne, Rue de l'Espoir, 69100 Villeurbanne, France
À propos de l'événement
Présents :
Du Passe-Jardins : Clara et Emilie Des Espèces parmi Lyon : Mathieu Du jardin : Michelle, Marie-Christine, Loïc, Eliane, Annette, Mickaël, Corinne, Claire
Deux projets :
- Installation d’une mare :
Où la mettre : sur la parcelle n° 7, celle qui est devant la baignoire (à l’endroit des groseilliers à maquereaux)… en prévoyant une évacuation de la baignoire dans la mare.
Avec quoi : à partir de la nappe phréatique ou plus improbable avec l’eau de pluie qui serait récupéré du toit de la cabane… (Nous relançons la Mairie pour le changement de notre pompe… Noël approche, on croit encore au Père Noël !)
Pourquoi : contrairement à ce qu’on pourrait penser, la mare devrait abriter assez vite des prédateurs de moustiques. Il faudra faire un petit panneau informatif pour l’expliquer. Comment : L’association Des Espèces parmi Lyon fournit une bâche EPDM, des végétaux qui auront les pieds dans l’eau (on les appelle hélophytes) comme des roseaux, des joncs, des iris des marais, des salicaires et autres carex… La mare fera 80 cm au plus profond avec des marches en douceur pour y arriver. L’emprise finale au sol sera de plus ou moins 4 mètre par 2. A définir ensemble sur le terrain, le plus harmonieusement possible avec notre chère baignoire !
2. Installation d’une haie champêtre :
Pourquoi : pour se protéger du vent, cacher le grillage qui donne sur l’ex-terrain Mazoyer, et bien sûr faciliter la biodiversité, gagner en fraicheur et en qualité pour notre potager. Comment : nous nous engageons à arroser les pieds pendant deux ans une fois tous les quinze jours (et plus en cas de grosses chaleurs)… et à pailler aussi.
Avec quoi : une cinquantaine de plantes locales (adaptées à la faune locale). On pourra choisir les plantes qu’on aime et bannir celles qu’on ne veut pas… Si, si… chacun a son mot à dire. Le choix est vaste entre :
- Arbustes : des aubépines, des rosiers pimprenelles, des épines-vinettes, des amélanchiers d’Europe, des camérisier à balais, des fusains d’Europe, des églantiers, des cerisiers de Ste Lucie, des viornes, du sureau noir, des prunelliers, des baguedonniers… Certains de ces plantes sont comestibles (ou pas : toxiques) et enfin certaines peuvent servir de portes-greffes.
- Grimpants : chèvrefeuilles et clématites blanches
- Arbres : érable champêtre, bouleau verruqueux, cormier, cornouiller, poirier et pommier sauvage…
Toutes ces plantes viennent d’une pépinière de l’Ain. Elles ne résisteront pas toutes… mais au final, on devrait avoir une belle haie étagée, sur deux ou trois niveaux. Il faudra identifier chaque plantes en mettant le nom au pied (avec un galet ?) et faire un tableau de tout ce qui aura été plantés.
Quand : le chantier aura lieu le 7 janvier 2023 de 9 h à 16 h. Le Passe-Jardins et des Espèces parmi Lyon fournissent le matériel, les plantes, les outils… et même les ouvriers en plus des jardiniers habituels du Vert Luizet ! Il est évident que l’appel est fait à toutes et tous les adhérents de participer à ce chantier avec force, vigueur & enthousiasme !!! Réservez votre journée
« Elle est pas belle la vie au Vert Luizet » ! On en profitera pour tirer la galette des rois…
(et aussi fêter l’anniversaire de notre présidente).
Avant, il nous faut déplacer les groseilliers et aussi pailler les bordures… RV ce samedi 3 décembre à partir de 13 h 30