top of page

sam. 19 juin

|

Villeurbanne

AG du samedi 19 juin 2021

Présents : Loïc, Michelle, Hélène, Eliane, Carine avec Anna, Mohammed avec Anya, Annette, Marie-Gilles et Claire Avec les pouvoirs de : Noémie, Corinne, Sophie, Marie, Jocelyne, Elisabeth, Estelle, Kim, Jean-Michel, Agnès et Jean-Pierre.

Les billets ne sont pas en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

19 juin 2021, 12:00

Villeurbanne, 8 Rue de l'Espoir, 69100 Villeurbanne, France

À propos de l'événement

Nous faisons un tour de table pour que chacun puisse se présenter, les nouveaux en insistant sur ce qu’ils attendent du jardin, les « anciens » sur ce qu’ils retiennent de cette année :

· Mohammed est venu pour sa fille, Anya… et est prêt à donner un coup de main.

· Michelle a apprécié de voir les jardiniers à fond et la création des dernières parcelles.

· Marie-Gilles aime au Vert Luizet, l’histoire du jardin avec ses tribulations, ses avancées… Et de voir que le lien existe toujours bien.

· Loïc est depuis l’an passé sur le jardin. Il arrivait de la région parisienne et aime faire du vélo. Il souhaite s’investir dans les différents endroits du jardin.

· Carine (la maman de Gabriel, Ismaël et Anna) est là depuis trois ans. Elle a aussi, comme Loïc, l’envie d’embellir le jardin de partout... et a bien apprécié les portes ouvertes du 31 mai qui lui ont permis de venir avec plein de voisins.

· Claire a fêté les 10 ans du jardin… et si elle ne sait toujours pas vraiment jardiner, elle vient pour la diversité du biotope… et des jardiniers !

· Eliane est sur Villeurbanne depuis 7 ans. Elle se bat pour que ce micro espace de biodiversité puisse continuer à exister en pleine ville. Et adore cultiver aussi la richesse humaine. « Ici, on produit des (tout) petits légumes et de belles rencontres. ». Sachant que les « prédateurs » ne sont pas loin puisque le terrain d’à-côté est constructible, il nous faut défendre notre espace.

· Hélène vient depuis plus de 10 ans, trouve les parcelles faites ces deux dernières années vraiment très bien mais remarque aussi que ce sont toujours les mêmes pour les travaux collectifs.

· Annette est là depuis 3 ans et joue avec bonheur les petites mains. Elle n’a pas d’objectifs de rendements et n’ose pas toujours récolter ce qu’elle a pourtant semé.

De ce premier tour de tour ressortent deux demandes : - que le jardin soit ouvert au moins une fois en semaine (en fin de journée). Et pas que le week-end ; - avoir une vraie margelle qui tienne vraiment sur la baignoire (et pas deux planches).

Bilan moral de 2020 (et un peu de 2021 !) par notre présidente, Eliane  Il y a 41 adhérents…  merci à tous ceux qui sont bien présents sur le jardin et qui ont permis :  - malgré le confinement, d’amender de nouveaux carrés potagers, semer, planter & faire de belles rencontres.  - d’installer des composteurs avec Compost’elles & la Metropole  - de régler nos problèmes de voisinages, via la régie Galyo avec l’abattage d’un de nos arbres & la taille des thuyas  côté immeuble  - de réorganiser notre ronde des aromates avec l’appui de Stéphanie  - de rencontrer les représentants de la mairie le 1er février Morgane Guilas & Alain Brissard (4e adjoint au maire) puis le 17 mars, Aurélie Loire, tous les trois sur le jardin, par mauvais temps mais bonne écoute pour le maintien de notre jardin malgré le contexte du terrain constructible & du risque à urbanisation féroce sur cette terre agricole où nous maintenons aussi la biodiversité & cultivons l’utopie !  - d’aménager nos carrés potagers joliment et à moindre coût grâce à la terre de la mairie, au compost du 6eme & du 3ème, de la récupération des matériaux du « chantierduboutdelarue » mais par dessus tout à l’enthousiasme  et au labeur de nos jardiniers, jardinières.  - de participer à de nombreuses formations dans ce contexte sanitaire contraignant.  Beau bilan... nous reste à peaufiner les 3 « âges » compostage, arrosage, bricolage quelque soit notre âge !

Bilan financier de 2020 par notre trésorière, Michelle  Sortez les calculettes : notre trésorière a reçu 540 euros d’adhésions et a dépensé 71.55 euros d’assurance, 30 pour l’adhésion au Passe-Jardin, 124.52 de graines et 699,75 de planches. Sachant que le solde des comptes est de 788,73 euros, quelle était la somme dont disposait le jardin au 1er janvier 2020 ?

Ouverture du composteur  Nous sommes maintenant les heureux propriétaires de magnifiques composteurs… qu’il nous faut ouvrir au public. Après moultes réflexions, débats, discussions et échanges, il ressort que :

1. Les personnes qui souhaitent composter ont le choix entre deux options : -  Soit adhérer au jardin et venir composter (et autres joyeusetés collectives ou non) quand elles le souhaitent puisqu’elles auront le code pour rentrer ;

- Soit venir sur les heures de permanence pour composter uniquement. Et ne pourront pas jouir du jardin.

2. Les adhérents s’engagent à tenir une permanence deux à trois fois par an pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de venir composter. Un Framadate est mis en ligne… avec encouragement très vif à s’inscrire ! Rendez-vous sur : https://framadate.org/58g6ahqDYJircnzw

3. On fait ça à 2 car c’est plus sympa… ça permet aux personnes qui ne sont pas encore au fait de toutes les subtilités compostières, d’apprendre. Et aux deux de ne pas s’embêter.

4. En cas de problème de dernière minute (on s’est inscrit, et ô stupeur, on découvre que le même jour, on doit aller marier son frère, payer ses impôts, aller rendre visite à sa grand-mère…), on appelle quelqu’un d’autre pour se faire remplacer. Michelle va envoyer à tous la liste des jardiniers avec le téléphone.

5. Est finalement décidé que la permanence se tiendra… le mercredi entre 18 h et 19 h à partir du… 1er septembre (ouf, vous pouvez partir en vacances tranquille !).

Ateliers jardinage, bricolage et autres…

Travaux… qui a dit que nous travaillons sur le jardin du Vert Luizet ? Du coup, nous avons décidé de rebaptiser les travaux collectifs, « ATELIERS » on cultive autant la rencontre humaine que les plantes ! »

. Ils auront lieu d’avril à octobre (à partir des frimas de novembre, nous aviserons) : - tous les mercredis de 18 h à 20 h - tous les samedis de 15 h à 18 h Et le 1er samedi de chaque mois, c’est d’abord réunion, pique-nique… puis atelier (bien sûr).

Election du bureau

Sont réélus Eliane (présidente), Michelle(trésorière), Claire et Sophie (secrétaires blogueuses)… et Loïc qui nous rejoint. Un grand merci à lui… et à elles !

Naissance du site du Vert Luizet sur Wix Le blog sur Canalblog avait commencé à vieillir… un petit coup de lifting grâce à Sophie qui a fait un énorme travail de transfert (Patricia et Claire en sont, elles, à la phase « découvertes)… et nous voilà maintenant sur Wix :  https://vertluizet.wixsite.com/vertluizet

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez des rubriques, des articles, de la charte graphique… et à nous envoyer commentaires, correctifs, photos… et recettes de cuisine (ou de boissons) ! Nous avions commencé à coller les petites étiquettes sur les cartes de visite pour mettre la nouvelle adresse du site… quand Mohammed a proposé de s’occuper de faire tirer de nouvelles cartes de visite avec la bonne adresse (tirage de 200 pour commencer). Merci à lui !

Autres projets…  mais l’apéro nous appelle… :

  - on reparlera des projets à venir lors du 1er samedi de chaque mois. - La grande fête des 20 ans qui devait avoir lieu en 2020… est reportée en 2024. Pour les 20 ans du jardin au 8 rue de l’espoir (le jardin a existé ailleurs pendant les 4 premières années).

-Est proposé de partager les formations faites par les différents jardiniers (permaculture, papillons et autres) lors des prochaines réunions.

Arrosage du jardin Pendant l’été, bien pensez à arroser. Pour éviter d’être trois à le faire le même soir à une heure de distance, nous sommes invités comme l’an passé, (merci Marie-Christine) à remplir le KIKAROZKOI qui liste tous les massifs et les plantes, arbustes… à bichonner particulièrement quand il fait chaud. C’est tout simple : on note dans la cabane sur la feuille du KIKAROZKOI la date et ce qu’on a arrosé. Le suivant aura à cœur d’arroser les massifs qui ne l’ont pas déjà été.

Une petite remarque : il n’est pas forcément nécessaire d’arroser toutes les plantes tous les soirs… Certaines n’ont pas besoin d’autant d’eau. Par contre, n’oubliez pas les plantes et arbres plus discrets comme arbustes de bordure, vignes, muriers, pommier, fraisiers… Il vaut mieux parfois bien arroser une parcelle que de vouloir tout faire !

A noter dans l’agenda :

- Prochaine réunion : le samedi 4 septembre à midi avec son pique-nique !

- Biennale des associations le dimanche 12 septembre. Nous sommes inscrits… Réservez votre dimanche ! Et hop, c’est parti pour rencontrer plein de nouveaux copains jardiniers !

Dernières nouvelles  -Eliane et Michelle ont rencontré le mercredi 23 juin à la mairie Aurélie Loire pour le devenir du terrain ex-Mazoyer (le terrain qui jouxte le Vert Luizet). Cela sera voté en Mairie le 5 juillet. Sur les 10 000 m2, devrait être installé un terrain de sport (grands jeux) avec buvette et vestiaires, un espace privatif arboré (avec des espèces fruitières… il semblerait que notre présidente ait été entendue) et un groupe scolaire maternel et primaire (du côté de la Myne… et à partir de 2026)… Ouf, le Vert Luizet continuera à exister ! - Aurélie a proposé à notre présidente de déposer un dossier dans le cadre du budget participatif 2021 ! Il s’agit pour tous les habitants de Villeurbanne de proposer un projet sur la thématique : après la crise, retissons nos liens… ce projet pouvant être financé par la ville. Aussitôt dit, aussitôt fait : nous avons fait une demande de boite à livres « Lisez au Vert Luizet ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://participez.villeurbanne.fr/processes/BP2021/f/52/ Vous pouvez soutenir le projet en votant pour lui. Rendez-vous en septembre pour savoir s’il a été retenu.

Partager cet événement

bottom of page